
PROG 2025 FORMATIONS CNCMFE NRBC-E
10 février 2025
Deuxième session du Module 5 « initiation des formateurs aux jeux sérieux » délocalisée à Bordeaux
1 juillet 2025
PROG 2025 FORMATIONS CNCMFE NRBC-E
10 février 2025
Deuxième session du Module 5 « initiation des formateurs aux jeux sérieux » délocalisée à Bordeaux
1 juillet 2025
Le 23 au 25 juin a eu lieu le premier EIZ 2025 de la zone Ouest

Le premier Entraînement Interministériel Zonal (EIZ) 2025 de la zone de défense et sécurité Ouest (ZDSO) s'est tenu du 23 au 25 juin. Le Roazhon Park a accueilli un nouvel entraînement visant à favoriser l’interopérabilité des services impliqués dans la réponse aux menaces NRBC-E
Près de 300 personnels des Armées, des Forces de Sécurité Intérieure, de la Santé et de la Sécurité Civile, ainsi que leur chaine de commandement, ont travaillé leur articulation et les synergies dans la mise en œuvre de la doctrine NRBC-E du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN).
Cela a été rendu possible par le pilotage de l’état-major interministériel de zone (EMIZ) et une équipe d’organisation très investie, réunissant toutes les compétences, expériences et talents au sein de ses 35 membres. Avec une mention spéciale pour le Roazhon Park qui dans le cadre de sa politique de gestion des risques a mis à disposition ses installations, offrant ainsi un cadre et un support exceptionnel à cet entrainement !
Des remerciements marqués à la centaine de volontaires qui ont joué le rôle de plastrons et sans lesquels les équipes en tenue de protection n’auraient pu œuvrer au plus près de la réalité.
Le concept orignal proposé par le CNCMFE NRBC-E introduit une véritable dimension pédagogique à ces entrainements : en proposant un cadre de préparation avec des outils d’acculturation, la possibilité de décomposer les actions sur des ateliers thématiques avant de les restituer dans toute leur complexité lors d’un jeu dirigé.
Une simulation immersive (serious game) est proposée à la chaine de commandement, avec des phases de débriefing visant à capitaliser sur les mises en situation, notamment pour le crisis ressource management (CRM).
Une préparation permanente, des entrainements réguliers, du partage et de la cohésion sont essentiels pour garantir l’efficience de la réponse interministérielle face une menace NRBC-E persistante, dont l'actualité ne cesse de souligner le caractère prégnant.
Après les grands évènements sportifs (CMR, JOP), de nouveaux objectifs fixés par le CNCMFE NRBC-E ont été intégrés comme la dimension pédiatrique, afin d’améliorer le dispositif interministériel de formation et entrainement et développer le collectif.



