Objectifs
Présenter les connaissances générales nécessaires à la conception de jeux sérieux, destinés notamment aux entrainements interministériels zonaux (EIZ).
Valoriser et développer des compétences en didactique professionnelle et en andragogie, appliquées aux jeux sérieux, pour endosser la posture d'animateur-facilitateur.
Mettre en œuvre des simulations d'évènements NRBC-E par jeux sérieux.
Descriptif de la formation
Cette action de formation se déroule à Aix en Provence, navette depuis la gare d’Aix TGV (10mn) et l’aéroport de Marseille-Provence (30mn) ; facilité d’accès par autoroute.
03 formations M5 prévues en 2025 d'une durée de 24 heures réparties sur 3 jours, nous contacter pour avoir les dates.
Partie théorique sur l'organisation des jeux sérieux :
• Régulation de connaissances antérieures : prérequis (conseillé) obtention du module 1 ; documents de cours fournis en amont ; partage de savoirs expérientiels
Partie pratique d’ingénierie de formation et pédagogique :
• Conception d'une séquence de jeu sérieux adapté au public cible : objectifs institutionnels, opérationnels, didactiques et de pédagogiques : variables didactiques; documentation et cartographie; climat de bienveillance; mobilisation de figurines et magnets , briefing, animation de la mise en situation simulée, débriefing.
• Mises en situation : trois simulations emblématiques du spectre des situations NRBC-E.
• Régulation des connaissances par analyse réflexive après chaque simulation.
• Analyse réflexive en groupe autour de plusieurs films donnant à voir des erreurs non techniques en simulation.
- Taux de satisfaction 2024 pour 2 M5 - 51 stagiaires : 18/20.
- Formation avec prérequis : obtention du module M1 "ingénierie des EIZ", prise de connaissance de documents de cours fournis en amont en FOAD sur plateforme étatique de partage.
- Tarif de la formation fixé par les ministères de tutelle.
- méthodes mobilisées : expositive (cours et documents), interactive (travaux dirigés) et active (simulations de mises en situations professionnelles).
- modalités d’évaluation : pré-test et post-test, questionnaire à chaud et débriefing oral à chaud.
- si vous êtes en situation de handicap, notre référent est à votre disposition pour adapter cette formation à votre handicap.
Public cible
agents publics et militaires : cadres chargés d’ingénierie de formation et pédagogique d’entraînement, d’exercices, d’animation dans les domaines NRBC-E dans un contexte interministériel.