![](https://www.cncmfe.fr/wp-content/uploads/2023/09/M-1.jpeg)
Objectifs
Présenter les connaissances générales nécessaires à une meilleure compréhension des problématiques et enjeux d’une crise NRBC-E.
Développer des capacités d’organisation et de conduite d’actions de sensibilisation et de formation, de conception et d’animation d’exercices ou d’entraînements dans un cadre interministériel.
Inciter à la mise en commun des savoirs, des savoir-faire, et au partage des retours d’expériences par la réalisation d’entraînements ou d’exercices conjoints.
Descriptif de la formation
ette action de formation se déroule à Aix en Provence, navette depuis la gare d’Aix TGV (10mn) et l’aéroport de Marseille-Provence (30mn) ; facilité d’accès par autoroute.
04 formations M1 prévues en 2025 d'une durée de 24 heures réparties sur 03 jours, nous contacter pour avoir les dates.
Partie théorique sur la problématique NRBC-E :
• Présentation des doctrines de l’État, des acteurs et moyens capacitaires
• Sensibilisation à la communication institutionnelle et de crise
Partie pratique d’ingénierie de formation et pédagogique :
• Construction d’un scénario d’entraînement ou d’exercice interministériel en gestion de crise NRBC-E et de la trame de son cahier des charges (aspects didactiques, pédagogiques, sécuritaires, logistiques, retours d’expériences)
• Mise en situation, sous forme d’une simulation de comité pédagogique, à partir du scénario NRBC-E créé par les apprenants
- Taux de satisfaction 2023 sur les 4 M1 - 56 stagiaires : 17/20.
- Tarif de la formation fixé par les ministères de tutelle.
- Formation avec prérequis : prise de connaissance de documents en FOAD sur une plateforme étatique de partage.
- méthodes mobilisées : expositive (cours et documents), interactive (travaux dirigés) et active (simulation de mise en situation professionnelle).
- modalités d’évaluation : prétest et post-test, questionnaire à chaud et débriefing oral à chaud.
- si vous êtes en situation de handicap, notre référent est à votre disposition pour adapter cette formation à votre handicap.
Public cible
![](https://www.cncmfe.fr/wp-content/uploads/2023/06/target.png)
agents publics et militaires : cadres chargés d’ingénierie de formation et pédagogique, d’animation, d’entraînements, d’exercices et du retour d’expérience, dans les domaines NRBC-E et dans un contexte interministériel.